Au rayon des brûleurs de graisse, l’intéressé va trouver de tout. Il existe des dizaines de références, certaines pour le grand public, d’autres avec une action plus ciblée sur la musculation, et enfin certains produits qui se présentent comme des alternatives naturelles. Quelles sont-elles ? L’équipe d’Athletes Temple vous dit tout !
Lorsqu’on entend parler de brûleurs de graisse pour la musculation, on a parfois du mal à comprendre ce qui se cache derrière cette appellation. En réalité, il s’agit d’un segment du marché où le brûleur de graisse est composé d’ingrédients d’origine naturelle. Ou, à tout le moins que l’on retrouve dans la nature. Par définition, ils vont s’opposer aux autres brûleurs de graisse, ceux qui utilisent des molécules synthétisées en laboratoire.
Est-ce meilleur pour la santé ?
Il y a toujours débat lorsqu’on parle santé. De prime abord, un produit qui se présente comme naturel sera meilleur pour la santé. Du moins, il respectera mieux le corps qu’une molécule chimique. Cependant, il faut tempérer la chose.
Actuellement, à moins de consommer directement les aliments reconnus comme des brûleurs de graisse, on ne peut pas être certains de leur méthode de production. La caféine, par exemple, se trouve facilement dans une multitude d’aliments. Et généralement, la caféine qu’on retrouve dans un brûleur de graisse sera issue soit du café ou du thé vert ou de la guarana. L’étiquette des ingrédients indiquera alors « extrait de … ».
Mais cela n’est pas spécialement vrai pour d’autres ingrédients dits naturels. Pensez à la L-Carnitine. Certes, il s’agit d’un acide gras que l’on retrouve naturellement dans certains aliments. Cependant, à une échelle industrielle, il est plus facile de la synthétiser en laboratoire que de l’extraire d’un aliment. Sans compter la masse de déchets résiduels qu’il y aurait. Par souci logistique et financier, on aura donc un ingrédient naturel produit en laboratoire.
Il y a là matière à réflexion et chacun pourra se forger son opinion…
Est-ce plus efficace ?
L’efficacité d’un brûleur de graisse pour la musculation est difficile à jauger. Dans des études en double aveugle, certains produits reconnus comme efficaces, comme les stéroïdes, ont parfois été dépassé par les groupes témoins qui avaient reçu le placebo.
Abstraction faite de cela, l’efficacité d’un produit doit se juger sur les résultats. Pour cela, il est toujours intéressant de consulter les avis, nombreux sur internet, laissés par les précédents utilisateurs.
Enfin, comme tout acheteur, vous devez être prudent lorsque vous achetez un produit et ne pas vous faire avoir par un marketing. Pour cela, la meilleure solution est de retourner la boîte et de lire la liste des ingrédients. La composition est intéressante. Le dosage l’est encore plus. Si vous remarquez qu’un brûleur de graisse ne contient que 0,01 % de caféine alors qu’il se dit « riche en caféine », il est plus que probable que son effet soit surtout psychologique !
En clair, tant l’efficacité que l’effet sur la santé dépendent principalement de la composition exacte d’un brûleur de graisse pour la musculation.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.