Un booster pre-workout ne fonctionne pas tout seul. Pour qu’il déploie toute son efficacité, il faut le prendre dans le cadre d’un entraînement. Et là encore, chaque entraînement peut nécessiter un apport plutôt qu’un autre pour l’optimiser. C’est pourquoi, avant d’opter pour un pre-workout en particulier, mieux vaut se concentrer sur son plan d’entraînement.
Un plan d’entraînement, ça s’élabore à partir des résultats qu’on veut obtenir. Donc, en fonction de ses objectifs, on va planifier les exercices à réaliser pendant tout le cycle pour y arriver. Par exemple, si les objectifs tournent plutôt autour de la partie haut du corps, on va privilégier des exos à la barre de traction, de la chaise romaine pour les pectoraux et les dorsaux, des curls pour les biceps, etc. l’ensemble de ces exercices sont répartis sur plusieurs semaines afin d’avoir une courbe de prise pas trop important et de rester dans quelque chose de faisable. Souvent, les débutants se mettent des objectifs lointains dans un laps de temps beaucoup trop court ☹ Au final, cela ne rapporte que de la déception… Pour qu’il soit efficace, le plan doit donc se penser dans la durée… 7 ou 8 semaines sont un minimum.
Avoir un programme cohérent
Pour qu’il soit efficace, il faut également qu’il soit logique et cohérent. Dans le sens où il ne peut pas faire abstraction de la moitié du corps. Si tel est le cas, il y aura un manque d’homogénéité ou de disproportion en fin de cycle. Une chose que n’importe quel bodybuilder veut absolument éviter. Il est donc important de consacrer un moment, même minime, à chaque groupe musculaire : jambes, bras, dorsaux, ventre, etc. Avec un focus plus grand sur les zones qu’on veut développer en priorité.
C’est là qu’intervienne les meilleurs boosters pre-workout. Ces derniers offrent une solution aux sportifs qui veulent aller plus vite et plus loin. Sans pour autant réaliser de miracle, comme écrit ci-dessus…
Réfléchir son programme avec son booster pre-workout
Les pre-workout sont un ensemble d’ingrédients qui vont offrir une meilleure circulation du sang, une meilleure congestion, plus d’énergie, une meilleure attention et motivation ainsi qu’une force musculaire supplémentaire.
Il est donc idéal dans le cadre d’un plan d’entraînement. Son utilisation se fait toujours dans l’heure qui précède la séance d’entraînement afin que le corps ait le temps de le digérer (ou au moins commencer sa digestion).
Si l’utilisation d’un booster est prévue de base, on peut rendre son planning vraiment efficace et performant.
En effet, grâce à tous ses atouts, le booster va permettre d’aller plus loin dans l’entraînement et de maximiser chaque séance. Sur le terrain, cela se traduit par des séances plus longues avec davantage de séries réalisées. Au niveau musculaire, cette aide se traduit par un gain de masse musculaire supplémentaire et un métabolisme qui tourne à plein régime pile au moment où il faut. Attention toutefois à ne pas exagérer.
Enfin, si les boosters pre-workout ont tous un objectif commun, il existe de légères différences en fonction du résultat attendu par le sportif. Il est donc intéressant de combiner son plan avec le booster qui répond au mieux à l’entraînement.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.