Se muscler, ce n’est pas qu’aller s’entraîner à la salle. Il y a également toute une hygiène de vie et un régime alimentaire qui va avec. Cela n’est d’ailleurs pas incompatible avec la prise de suppléments alimentaires ou de produits pour améliorer les performances. Mais il ne faut pas pour autant croire que ces derniers sont des produits-miracles.
Un marketing avant un résultat
Sur le marché du supplément alimentaire pour sportifs, on retrouve plusieurs types de produits. Tout d’abord, il y a ceux qui annoncent clairement qu’ils sont un supplément. A ce titre, ils ne font rien d’autre qu’apporter un petit plus au corps pour améliorer sa musculature plus facilement.
Ensuite, il y a les autres produits dont le marketing est plus agressif. Ceux-ci soulignent leur efficacité redoutable et la prise de masse musculaire rapidement et sans effort. Dans ces cas-là, les arguments-chocs et les grandes promesses prennent généralement le pas sur l’efficacité même du produit. Il faut le souligner : actuellement, il n’existe pas de produit permettant de se muscler rapidement et sans effort. Les seuls produits capables d’avoir des résultats aussi rapides sont des produits anabolisants interdits sur le marché. Dès lors, les résultats de ces produits sont le plus souvent éphémères dans le meilleur des cas. Inexistants dans les cas les moins favorables.
Une progression linéaire, mais constante
Si on s’en tient au schéma d’un entraînement classique, on note de suite que le résultat se fixe grâce à la répétition des efforts. Petit à petit le corps se développe et produit du tissu musculaire pour développer les muscles sollicités. Cela se fait par petite touche, au fil des microlésions laissées par les entraînements successifs.
Or, un produit qui promet de se muscler sans rien faire et / ou rapidement va à l’encontre de ce principe de base. D’après le marketing, les muscles pousseraient ex nihilo, à partir de rien, si ce n’est la prise d’un shake. Sauf que le corps est loin d’être capable de détecter un produit ingéré et d’aller le fixer à un endroit bien spécifique du corps. Ce n’est pas ainsi que la nature agit.
Des résultats éphémères, un principe à renier
Toutefois, il est important de souligner que certains produits peuvent avoir des effets momentanés ou éphémères. Tout produit contient des principes actifs. Comme leur nom l’indique, les principes actifs ont une action sur le corps quand on les ingère. Pour cela, nous pouvons prendre l’exemple de l’huile de fenugrec et d’autres produits plus ou moins naturels. L’utilisateur remarquera un effet.
Cependant, il faut pouvoir faire la part des choses entre un produit dont les effets sont pérennes de celui dont les effets ont une durée limitée dans le temps (en général à la durée de la prise du produit).
Ceci est un peu à rapprocher des régimes minceur qui promettent de perdre des kilos à une vitesse fulgurante. Il n’y a pas vraiment de mensonge, mais la pérennité des résultats est sérieusement mise en doute. Car on travaille sur les parties périphériques des muscles et non sur la masse globale.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.