Au panthéon du bodybuilding, on peut placer bien des noms. Certains ont eu des carrières longues qui ont marqué les époques. Et puis, il y en a dont la carrière prend la forme d’une étoile filante : courte, mais resplendissante. C’est le cas de Zyzz, un bodybuilder qui est arrivé au sommet de son art avant de se brûler les ailes tel Icare.
Sommaire
Qui est Zyzz ?
Zyzz est le pseudonyme d’Aziz Shavershian, un bodybuilder d’origine russe et installé en Australie. Sa transformation radicale, d’un enfant maigre et fragile en sportif reconnu lui a valu la célébrité sur la toile. Il a un frère Said Shavershian, aussi connu sous le nom de Chestbrah, et qui est également actif dans le monde du bodybuilding. Entre ses 18 et ses 22 ans, il va radicalement changer grâce à la musculation, au fitness et à une alimentation stricte. Le tout est documenté sur sa page Youtube dans laquelle il laisse une trace de tous ses entraînements. Sa transformation en très peu de temps a poussé de nombreuses personnes à le suivre et le voir comme un modèle.
Son histoire
Il a un parcours assez classique qui ne le destinait pas nécessairement à devenir une telle star. Il naît et grandit en Russie avant de déménager en Australie quand il a 11 ans. A l’époque, son seul contact avec le monde du fitness et de la musculation, c’est par son frère qui l’emmène avec lui.
Pour autant, il ne se lance pas dedans, même s’il est enclin à prendre soin de son corps. Il poursuit donc ses études secondaires puis à l’université de Western Sidney. Il y étudie le commerce et les affaires.
Le conte de fée se terminera en 2011 en Thaïlande, lorsqu’il est retrouvé mort à la suite d’une overdose. L’autopsie relèvera un arrêt cardiaque dû à une malformation congénitale. Celle-ci s’est développée et aggravée à cause de la prise de stéroïdes.
Les débuts en musculation de Zyzz ?
Ce n’est qu’à 18 ans qu’il va réellement se lancer dans le bodybuilding sous l’influence de son frère. D’abord avec des vidéos sur Youtube puis, les mois passant, avec d’autres canaux et la création de sa propre marque de protéines « Protein of the Gods. »
C’est alors qu’il explose et devient un incontournable de la jet set et du showbiz grâce à son corps musclé, ses stripteases, ses frasques et sa mentalité.
A ses débuts, il ressemble vraiment à un ado lambda avec un corps assez maigre et une personnalité assez renfermée. Rien ne le prédestine à devenir ce qu’on appelle aujourd’hui une star des réseaux sociaux. Mais à travers sa chaîne, il explique que la musculation lui permet de se sentir mieux dans sa peau, grâce au gain de masse musculaire.
Au fil des vidéos qu’il poste, ses abonnés peuvent suivre sa transformation et sa routine. S’il le fait, tout le monde peut le faire. C’est ce qui a poussé de nombreux jeunes à vouloir suivre son exemple.
Ce que ses fans aiment, c’est aussi sa personnalité. Il a tendance à aller dans l’excès et à vouloir aller toujours plus loin. La seule chose qu’il prend au sérieux, ce sont ses objectifs en musculation. Pour le reste, c’est plutôt un gars bon vivant, le genre de type avec qui on a envie d’être copain et de faire la fête. Cette personnalité excentrique, alors qu’il était plus renfermé, l’a beaucoup aidé à se construire une communauté de fans.
Son programme de musculation et sa diète
Le programme de musculation et le régime alimentaire de Zyzz sont bien connus puisqu’il les a partagés. Son objectif était de consommé un maximum de protéines pour améliorer ses résultats de fitness. Des protéines à quasiment tous les repas et plusieurs repas par jour pour pouvoir suivre le rythme des entraînements.
On remarque également que Zyzz alternait les parties de son corps à muscler afin de laisser du temps de repos à chaque muscle entre deux séances. Il disposait également de jours de repos pour pouvoir récupérer. Voici comme il travaillait
- Pectoraux + mollets : le lundi
- Les jambes : le mardi
- Biceps et triceps : le mercredi
- Les épaules : le jeudi
- Le dos : le vendredi
- Repos le week-end
On remarque de suite que chaque groupe musculaire bénéficie d’une vraie période d’attention. Les séances en salle de fitness étaient prévues pour chaque groupe musculaire sans déroger à la règle. Cela permettait à Zyzz de s’entraîner de manière uniforme et de ne délaisser aucune partie de son corps. En outre, sa mentalité le poussait à garder le même sérieux dans chaque entraînement.
Par contre, Zyzz n’aimait pas le cardio. Il ne ressentait pas le besoin d’en faire et ne l’a jamais intégré à sa routine. C’est un choix personnel, mais nous ne pouvons pas dire que cela a ralenti sa progression. Preuve qu’un programme personnalisé peut aller très loin avec de la motivation.
Son régime alimentaire était également bien spécifique, car Zyzz connaissait l’impact de l’alimentation sur le développement musculaire. C’est pourquoi il avait un régime sain, mais très soutenu. Il faut compter 8 repas par jour ! Les protéines étaient présentes à chaque repas : poisson, œufs, thon, sardines, steak. L’alternance des sources de protéines était également importante à ses yeux. A cela, il ajoutait également des shakes protéinés après les entraînements. Avant de dormir, c’était cottage cheese ou huile de poisson. Tout cela devait booster sa prise de masse.
Il rationnait énormément les glucides pour ne pas trop stocker. Au niveau de l’alimentation, il consommait uniquement des glucides complexes : blé complet, flocons d’avoine, riz brun. Enfin, il ne faisait aucune restriction sur les légumes verts.
En période sèche, ou période de coupe, il se contentait d’un régime cétogène sans utiliser de produits pour booster sa perte de masse grasse. C’est là aussi une spécificité de Zyzz qui misait tout sur le fitness et l’alimentation plutôt que sur des suppléments alimentaires. Cela étant, il a consommé des stéroïdes anabolisants, ce qui lui a permis d’atteindre tous ses objectifs.
On notera enfin qu’il n’a jamais pris de créatine. Elle engendrait une rétention d’eau chez lui, ce qu’il ne supportait pas.
Quelles sont les erreurs de Zyzz en musculation ?
Zyzz a commis plusieurs erreurs dans sa carrière, dont une lui a potentiellement été fatale. Zyzz était un grand fan de stéroïdes et n’a jamais caché qu’il en prenait. Au début de sa carrière, sa consommation de produits anabolisants était très stricte. Lors de son premier cycle, il a rigoureusement respecté sa période de PCT. Pour rappel, cette période permet au corps de réapprendre à produire de la testostérone. Ecourter ou ne pas faire de PCT, c’est risquer d’impacter la production naturelle de testostérone et d’autres problèmes de santé plus graves. Or, par la suite, Zyzz a commencé à écourter de plus en plus ces périodes de repos, ou simplement à ne pas les faire. Ceci est principalement lié au fait que Zyzz n’avait pas de patience et voulait tout, tout de suite.
Ce manque de patience l’a également poussé à enchaîner les cycles, encore et encore, en posant des objectifs toujours plus difficiles à atteindre. C’est hyper motivation est dangereuse, car elle déconnecte l’adepte de bodybuilding de la réalité. Aujourd’hui, certains spécialistes parlent d’une addiction au sport, comme on peut en développer pour les drogues ou le tabac.
Plusieurs sportifs connus l’ont prévenu, mais il n’a pas pris en considération leurs avertissements ! Dans le rapport d’autopsie de son décès, on parlera d’une malformation cardiaque non détectée. La prise répétée et soutenue de stéroïdes l’aurait aggravé au fil des cycles jusqu’au moment fatidique…
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.