L’entraînement à la corde de musculation est un autre excellent moyen de brûler quelques centaines de calories dans la salle de gym. Tout exercice corde musculation fait travailler vos bras, vos épaules, vos jambes et vos abdominaux en même temps. De plus, une simple séance de corde de 10 minutes peut s’avérer un entraînement complet du corps. Découvrez 11 exercices corde musculation que vous pouvez faire vous-même.
Sommaire
#1 Exercice corde musculation : Double vague
Cet exercice de base vous apprendra à manier les cordes de combat. Pour commencer, placez-vous face à l’endroit où les cordes sont attachées. Placer vos pieds à la largeur des épaules. Saisissez les extrémités des cordes avec vos mains de manière à ce que vos paumes se fassent face. Pliez légèrement vos genoux, serrez vos fesses et déplacez vos bras de haut en bas, en créant un semblant de vague.
#2 Onde variable
Prenez la position de départ comme dans l’exercice précédent. Prenez les extrémités des cordes dans vos mains, puis levez brusquement votre main gauche vers votre épaule et abaissez-la tout aussi brusquement. De même, levez votre main droite au moment où votre main gauche descent. Et levez votre main gauche pendant que votre main droit s’abaisse. Faites l’exercice en créant deux vagues différentes.
#3 Cercles d’épaule
Bien que cet exercice puisse sembler simple, il est idéal pour les boxeurs et les nageurs. Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et les genoux légèrement pliés. Tenez les extrémités des cordes dans vos mains de manière à ce que vos paumes soient tournées vers le bas. Levez les bras au-dessus du niveau des épaules et commencez à faire des mouvements circulaires : 30 secondes dans le sens des aiguilles d’une montre puis encore 30 secondes dans le sens opposé.
#4 Serpents au sol
Cet exercice développe également les muscles des épaules. Placez vos pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules et pliez les genoux. Prenez les extrémités des cordes dans vos mains et écartez-les largement, parallèlement au sol. Rapprochez vos mains, puis écartez-les à nouveau sans les croiser. Dans ce cas, les cordes au sol répéteront les mouvements typiques des serpents.
#5 Exercice corde musculation : Haltères de remplacement
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des haltères et une barre pour muscler vos épaules. Ils peuvent facilement être remplacés par des cordes de musculation. Tenez les cordes autour de vos épaules, en vous assurant que vous pouvez sentir la tension. Soulevez les cordes au-dessus de votre tête, puis revenez à la position de départ.
#6 Coup de force
Prenez la position de départ comme dans les exercices de départ. Saisissez les extrémités de la corde avec vos paumes vers le bas. Soulevez-les au-dessus de votre tête, puis frappez brusquement le sol en vous accroupissant un peu. Alignez vos genoux pour revenir à la position de départ.
#7 Exercice corde musculation : Saut à la corde
Mettez-vous en position de pompe. Saisissez les extrémités des cordes avec les deux mains (paumes tournées vers l’intérieur). Tirez vos genoux aussi près que possible de votre poitrine lors du saut. Sautez en arrière, puis mettez-vous soudainement sur vos pieds, en les écartant légèrement plus large que vos épaules. Levez les bras et étirez tout votre corps, debout sur vos orteils. Effectuez un squat en frappant les cordes au sol avec force et revenez à nouveau à la position de départ.
#8 Pousser avec des cordes
Commencez cet exercice de la même manière que le précédent. Une fois que vos genoux reviennent à la position de départ, faites une pompe depuis le sol, puis relevez-vous soudainement sur vos pieds. Étirez-vous sur les orteils en levant les mains avec les cordes. Ensuite, asseyez-vous et effectuez un coup de poing puissant, en revenant à la position de départ.
#9 Sauter avec des vagues variables
Maintenant que vous maîtrisez vos fentes et mouvements ondulés, vous pouvez les connecter ensemble. En faisant des fentes alternativement avec la jambe gauche et la jambe droite, effectuez en même temps l’exercice « Vagues alternées ». Pendant ce temps, essayez de garder votre poitrine et votre tête droites.
#10 Exercice corde musculation : Saut, pompe plus vague
N’oubliez pas que plus le nom est long, plus l’exercice n’est difficile. Sans lâcher les bouts des cordes, prenez position pour effectuer une pompe. Ramenez vos genoux vers votre poitrine. Sautez brusquement en arrière. Faites une pompe. Tenez-vous sur vos pieds, puis faites des vagues alternées (10 secondes). Revenez à la position de départ.
#11 Saut à 180 degrés
Tenez-vous avec votre côté gauche à l’endroit où les cordes sont attachées. Prenez les extrémités des cordes et maintenez-les ensemble avec les deux mains devant votre cuisse droite, paumes face à face. Accroupissez-vous puis sautez en faisant pivoter votre corps de 180 degrés vers la monture. Tout en faisant cela, balancez les cordes au-dessus de votre tête. Atterrissez doucement dans un squat avec les cordes devant votre cuisse gauche. Répétez l’opération pour l’autre côté, en revenant à la position de départ.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.