Les chaises romaines avec support mural ne sont plus vraiment des chaises romaines. Ce sont plutôt des cousines puisque contrairement aux chaises romaines qu’on retrouve dans les salles de sport, il n’est pas possible de s’asseoir dessus. En effet, elles sont uniquement pourvues de barres transversales et droites. Comme elle s’en distingue par leur construction, leur utilisation diffère également un peu. A ce titre, elles ont leurs propres avantages et inconvénients, en fonction des besoins que vous avez.
Les avantages d’une chaise romaine avec support mural
Les chaises romaines murales ont de multiples avantages.
Vous pouvez réaliser de nombreux exercices de pronation et de supination en position debout. Dès lors, vous devez développer un excellent maintien au sol.
Les chaises murales son souvent dotées de parties rembourrées pour augmenter le confort. Notamment sur les surfaces d’appui. Ainsi, on ne doit pas prendre le métal à pleines mains. En outre, ces rembourrages limitent le frottement et l’apparition de cloches et callosités sur les mains.
D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’on est debout qu’on n’a pas droit à un dosseret rembourré. La plupart des modèles en dispose.
Le gros avantage de la chaise romaine avec support mural, c’est qu’elle muscle tout le haut du corps. Pectoraux et dorsaux. Biceps et triceps. Tout est faisable. Par contre, il faudra faire une croix sur la partie basse du corps.
Enfin, sachez qu’une chaise romaine murale prend peu de place. Moins qu’une chaise romaine. Dans des endroits où les m² sont comptés, cela peut être une bonne option. D’autant qu’on peut ranger un autre appareil de musculation en-dessous, lorsqu’on ne s’entraîne pas.
Les inconvénients d’une chaise romaine avec support mural
Si vous souhaitez utiliser une chaise romaine avec support mural comme n’importe quelle autre chaise romaine, vous serez déçu. En effet, elles sont destinées à réaliser des exercices de traction debout, de la pronation ou de la supination. Mais à aucun moment, vous ne pourrez pas vous asseoir et vous caler en gardant les pieds bien au sol. Tous les exercices ne sont donc pas réalisables avec ce type de chaise romaine.
En outre, sachez qu’il faut pouvoir la fixer au mur. La fixation se révèle assez simple puisqu’il vous suffira de forer 6 à 8 trous en fonction des modèles et d’assurer le tout en utilisant des chevilles et des vis adaptées. Par contre, vous pouvez oublier d’installer ce type d’appareil à un mur en placo ou à une cloison. Ces dernières ne résisteraient pas à la charge et aux tensions, même si vous utilisez des chevilles adaptées. Il vous faut un vrai mur. Dans une maison ou un appartement, il ne se place donc pas n’importe où.
Enfin, la chaise romaine avec support mural requiert une certaine hauteur sous plafond. En effet, comme vous utilisez l’appareil debout, les barres viennent se fixer bien plus haut que vous. Dans un certain nombre de constructions, la hauteur sous plafond peut se révéler problématique. Pas pour installer l’appareil, mais pour pouvoir l’utiliser correctement, ce qui est tout de même le but.
Notre conseil : vérifiez l’emplacement où vous souhaitez installer votre chaise romaine murale et s’il convient au modèle que vous souhaitez acquérir.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.