Si vous vous lancez dans la musculation, s’entraîner pour développer sa force musculaire est important. Or, le rythme de la vie actuelle ne permet pas forcément de s’entraîner quand on le souhaite. Bon nombre d’entre nous sont sur les routes une bonne partie de l’année. Alors, pour pouvoir continuer à s’entraîner n’importe où, vous pouvez faire confiance à une barre de traction portable pour vous entraîner en déplacement.
Une barre de traction portable, donc facilement démontable
Plusieurs modèles sont tout à fait convenables et remplissent les critères d’une barre de traction idéale pour les voyages. Ainsi, le premier critère est bien celui de la démontabilité de l’objet. Sans quoi, il ne pourrait pas être portable. Ces barres de traction utilisent généralement un principe de ventouses télescopiques pour pouvoir se fixer dans un bâti de portes.
De chaque côté de la barre de traction, un pas de ventouse est positionné. Pour la fixer, il suffit de serrer et les ventouses s’écartent peu à peu jusqu’à coller aux deux montants du bâti de porte. Ce système est simple, facile à utilisé et efficace. Il n’est toutefois pas dénué d’inconvénient, reconnaissons-le.
Des barres de traction comme celle d’Ultrasport ou encore celle de BoarderKings ont typiquement conçue avec ce système.
En outre, système de fixation prend très peu de place. La partie télescopique s’insère dans le tube principal de la barre de traction. A l’utilisation, il peut aller jusqu’aux dimensions maximales prévues par le fabricant. En rangement, l’utilisateur ne voit qu’une barre de 60 cm environ avec deux ventouses. Cela peut se placer dans n’importe quel sac de transport ou dans un coffre. C’est très pratique. Il faut par contre faire attention à certaines marques qui vantent le caractère portable de leur système alors qu’il ne l’est pas vraiment. Ce sont alors plutôt des stations de traction qui peuvent se démonter et se ranger dans un coin de la pièce. Mais ils ne sont pas portables dans le sens où il est difficile de l’emmener en déplacement.
Des prises multiples et ergonomiques
Les meilleures barres de traction portables disposeront également de poignées ergonomiques sur la barre. Ces dernières sont généralement fabriquées en mousse absorbante pour permettre une meilleure ventilation. Les tractions sont un exercice très physique qui fait transpirer des mains. Transpiration qui peut faire perdre le grip à l’utilisateur si les poignées n’absorbent pas un minimum d’humidité. C’est le cas sur une barre de traction portable comme celle d’Ultrasport.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour un modèle plus perfectionné. Ce dernier dispose alors de plusieurs prises possibles pour permettre des variantes à l’entraînement. Ce que ne permettent pas les simples barres de traction. Vous pouvez alors travailler sur d’autres prises pour muscler d’autres zones du corps ou insister sur certains muscles.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.