Que vous soyez un cycliste amateur ou un professionnel, sachez que le réglage de la selle possède son importance selon les performances que vous recherchez. Afin de vous aider à régler votre selle de manière optimale, je vous propose un guide qui vous montrera comment faire.
Sommaire
En quoi influe la manière de régler la selle de vélo ?
Le réglage de la selle n’est pas à prendre à la légère, surtout pour un cycliste de haut niveau. Néanmoins, si vous êtes un amateur à la recherche de performance, un bon réglage peut vous apporter un plus.
Les ajustements de la selle peuvent se faire :
- En hauteur ;
- D’avant en arrière ;
- En inclinaison.
Il est possible que certains modèles de selles ne prennent pas en compte tous ces réglages. Cependant, je vous conseille d’opter pour une selle qui propose tous ces ajustements pour un confort optimal et une meilleure efficacité. Ces différents réglages vont directement influer sur :
- Votre vitesse ;
- Votre puissance de pédalage ;
- Le type de parcours que vous suivez.
Réglage de la selle en hauteur
Il s’agit du réglage le plus important concernant votre selle de vélo d’appartement. En effet, l’ajustement de la hauteur permet de définir le confort de pédalage, ainsi que les performances. Lorsque vous effectuez ce réglage, vous devez veiller à ce que le genou de votre pied placé sur la pédale en point mort bas soit légèrement fléchi, mais pas complètement tendu.
Pour plus de précision, mettez-vous debout contre un mur, dos bien droit et jambes parfaitement tendues. Demandez à un ami de mesurer la hauteur de votre entre-jambe, c’est-à-dire du sol jusqu’à votre périnée. Multipliez le chiffre obtenu avec une valeur précise qui dépend de vos objectifs. Le résultat du calcul représente la hauteur de la selle, mesurée depuis l’axe du pédalier jusqu’au creux de la selle.
Réglage pour la recherche de puissance
Dans un parcours plat en plaines, ou dans les montées de col, la puissance de pédalage est à mettre en avant. Multipliez la hauteur de votre entre-jambe par 0,885 et vous obtenez la hauteur de selle correspondante. Vous obtiendrez plus de puissance dans les jambes lorsque vous pédalez sur le grand plateau.
Réglage pour un parcours en VTT
Si vous faites du VTT ou du cyclotourisme, il est préférable de baisser légèrement la hauteur de selle pour plus de confort et de maniabilité. Multipliez la hauteur de l’entre-jambe par 0,883 pour régler votre selle. Vous aurez plus d’équilibre dans des trajets accidentés et les sentiers battus.
Réglage de l’avance de la selle
Selle en position neutre
Le réglage neutre consiste à ne pas avancer, ni reculer votre selle. Cet ajustement vous donne un excellent compromis entre la maniabilité, la vitesse, et la fréquence de pédalage dans les montées. Ce réglage est préconisé si vous n’avez pas de type de terrain précis à parcourir, mais que vous enchaînez les montées, descentes, le plat, les chemins escarpés et les routes pavées.
Selle avancée
Une selle avancée favorise une meilleure puissance de pédalage dans une montée longue, comme un col. Vous pouvez également avancer légèrement la selle de votre vélo si vous souhaitez obtenir de la vitesse pour sprinter, par exemple.
Selle reculée
Un réglage de la selle vers l’arrière convient mieux à ceux qui pratiquent du cyclotourisme et du VTT. Si votre parcours est également plat, préférez une selle reculée. Ainsi, vous pouvez tourner les jambes avec aisance.
Réglage de l’inclinaison de la selle
Le réglage de l’inclinaison de la selle va jouer un rôle sur le confort d’utilisation et la stabilité.
Selle horizontale
L’inclinaison neutre est polyvalente. Ce régale convient à un parcours très changeant, alternant le plat, les bosses et les descentes. Il s’agit de la position la plus confortable de la selle de vélo.
Bec rehaussé
Un bec de selle rehaussé confère plus de stabilité et procure une meilleure vitesse. Il est conseillé à ceux qui effectuent un effort solitaire dans une course contre la montre. La selle dirigée vers le haut vous évite de glisser vers l’avant lorsque vous êtes couché sur le prolongateur et vous apporte de la vitesse.
Bec baissé
Baisser le bec de selle de 2 ou 3 crans est conseillé à ceux qui pratiquent du cyclotourisme. Cette posture vous permet de porter votre poids sur l’arrière, au niveau du bassin et de réduire la pression exercée au niveau du périnée.