Pratiquer la musculation devient de plus en plus courant depuis quelques années. On peux le constater en regardant les salles de sports de plus en plus remplies chaque semaine, mais également avec les coaching à domicile.
Pourquoi pratiquer la musculation ? Quels sont ses bienfaits ?
Si la musculation est devenu un phénomène de mode, quels en sont les bienfaits ?
- Tout d’abord, la musculation favorise la perte de poids avec une planification adéquate en fonction des objectifs de la personne.
- Elle permet la croissance musculaire des différents groupes musculaires sollicités mais aussi augmente la densité osseuse.
- La musculation permet d’améliorer la posture et donc prévient les maux de dos.
- Elle réduit le stress et l’anxiété.
- Pratiquer la musculation améliore la qualité du sommeil, permettant une meilleure récupération musculaire et nerveuse.
- La musculation diminue les douleurs musculaires et articulaires.
- Elle permet aussi de renforcer le système immunitaire et donc de prévenir certaines maladies comme les diabète et l’hypertension.
A qui est-elle destinée ?
La musculation et les adolescents
Pratiquer la musculation est une activité très saine pour les adolescents, tout comme pour des adultes. Malgré les idées reçues, la musculation n’entraîne pas un arrêt de la croissance ou des déformations musculaires. Au contraire, elle peut offrir des bienfaits observables en termes de santé et de condition physique, à condition que des directives d’entraînement appropriées soient suivies.
- Meilleure densité osseuse.
- Meilleure composition corporelle.
- Réduction des blessures.
- Augmentation de l’hormone de croissance.
L’intégration d’un entraînement en musculation dans le cadre d’une approche de santé peut permettre d’optimiser les adaptations à long terme et l’adhésion des enfants et des adolescents à un mode de vie sain. Dans l’optique de réduire des pathologies comme l’obésité, le diabète, cancer des plus en plus courantes chez les jeunes.
La musculation et les seniors
Les seniors peuvent pratiquer la musculation à tout age, si leur condition physique le permet. Cependant la conception des séances doit être plus spécifique et toujours optimale. Il sera très important de pratiquer un bon échauffement préalablement choisi en fonction de sa séance ciblant tous les groupes musculaires mais aussi permettant d’augmenter la température corporelle et le rythme cardiaque.
- La séance devra comprendre une intensité d’entraînement moyenne plus réduite afin de favoriser une meilleure récupération physique et nerveuse.
- Les exercices devront comporter plus de répétitions par séries.
- Un tempo tempo d’exécution plus lent sera bénéfique pour chaque exercice.
- Cependant il ne sera pas nécessaire de réduire le volume total d’entraînement.
La musculation et les femmes
Il y a quelques années encore, peu de femmes pratiquaient la musculation par peur du regard des autres, par peur de devenir trop musclé ou tout simplement car c’était réservé aux hommes. Aujourd’hui les choses ont changées, beaucoup de femmes pratiquent la musculation et malgré quelques idées reçues (elles pensent devenir des bodybuldeurs avec la musculation) et stéréotypes (les femmes ne travaillent que les cuisses et les fessiers), une prise conscience s’est produite sur la vision de leur corps et leur confiance en elle.
Voici un échantillon d’informations à savoir sur la physiologie et la musculation pour les femmes.
- Les femmes possèdent 15 fois moins de testostérone que les hommes.
- Elles prennent autant de masse musculaire et parfois plus de force que les hommes.
- Les entraînements axé sur l’endurance musculaire seront bien plus bénéfiques pour elles.
- Les femmes résistent mieux à la fatigue pendant les entraînements.
- Elles possèdent plus de masse grasse que les hommes de même poids car les lipides sont la source d’énergie primaire chez les femmes.
- Elles ont moins besoin de protéines et glucides que les hommes.
La musculation et les personnes en surpoids
On peut constater dans les salle de sport, que les personnes en surpoids qui veulent perdre du poids ont tendance à aller sur les appareils « cardio » comme les tapis ou les vélos elliptiques.
Ils pensent que transpirer abondamment et rester 2 heures sur un appareil, va les aider à perdre beaucoup de poids.
- Cela fonctionnera à court terme car les appareils cardio vont permettent d’augmenter la dépense énergétique.
- Au point de vue de la perte de poids, faire du cardio est tout aussi efficace qu’effectuer un déficit calorique sans pratiquer la musculation.
- De longues séances de cardio (plus d’une heure) peuvent inconsciemment réduire votre activité physique en dehors des séances de sport et donc la dépense énergétique quotidienne totale.
- Les séances de musculation bénéficient du « Afterburn effect » qui permet de brûler des calories jusqu’à 48 heures après la séance de musculation.
- La musculation va également permettre de construire de la masse musculaire et renforcer les articulations qui peuvent être assujetties aux blessures.
La musculation et le handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent tout à fait pratiquer la musculation. Tout dépend, bien sur, de leur handicap. Les salles de sports sont adaptées pour recevoir du public en fauteuil.
J’ai dans mes clients, un athlète handisport pratiquant le basket fauteuil en compétition. Il est IMC (Infirme Moteur Cérébral) c’est-à-dire qu’il ne peux quasiment pas se servir de ses jambes et il à un déficit de force à niveau du bras droit.
Je dois adapté chacun des mes exercices à son handicap mais aussi à sa recherche de performance. Un athlète à beau avoir un handicap, il reste un athlète avant tout. Il compense son manque d’appui au niveau des jambes par un énorme travail de gainage. Cela lui permet de réaliser les mêmes exercices du haut du corps qu’une personne valide.
Je tiens à dire aux personnes qui possède un handicap plus ou moins important, de pratiquer la musculation si elles le souhaitent avec un coach qui leur permettra de réaliser les bons gestes et de trouver les bons exercices, adaptés, à leurs objectifs.
Je suis Roland Vallet, coach sportif diplômé d’Etat titulaire d’un BPJEPS Activités de la Forme mention haltérophilie & musculation. Passionné de sport, je pratique la musculation depuis maintenant 12 ans. J’ai aussi fait de l’équitation durant 22 ans, dont 13 ans à haut niveau en saut d’obstacle. Je pratique également la boxe en full contact et en kick boxing depuis 3 ans en compétition.